C’est quoi exactement le community management ?

Actuellement, le community management est un terme qui englobe un tas de compétences… Les définitions sont donc nombreuses. Nous allons vous donner la définition la plus complète possible.

Le community management c’est l’art de mettre en place des actions qui visent à promouvoir et rendre visible un produit ou un service à travers les réseaux sociaux tout en animant une communauté d’utilisateurs. Le community management doit être intégré dans une stratégie plus globale de l’entreprise. Par exemple, si vous embauchez un community manager mais que votre site n’est pas remis aux goûts du jour… son travail sera très contre-productif !

Concrètement, le community manager consiste à créer des publications en lien avec la ligne éditoriale de l’entreprise sur les réseaux sociaux. Ce travail doit ensuite être analysé en fonction des KPIs. Le community manager peut également gérer les publicités payantes. Le travail consiste également à modérer des commentaires et potentiellement de la relation client !

Parfois le CM regarde des GIFs de chat pendant des heures
POUR RÉSUMER, LE COMMUNITY MANAGEMENT CONSISTE À :
Définir le cœur de cible de l’entreprise sur les réseaux sociaux
Définir les réseaux sociaux où il faut être présent
Faire de la veille sur sa thématique
Échanger avec sa communauté au travers de posts
Informer et créer de l’engagement
Pour terminer, au sein d’une entreprise, le community management peut être effectuer par plusieurs personnes. Idéalement, le community management doit être réalisé par un community manager mais toutes les entreprises n’ont pas les moyens d’embaucher un community manager ! Les entreprises peuvent également faire le choix de travailler avec un CM indépendant. Cependant, les personnes qui gèrent le marketing et la communication pour l’entreprise peuvent être formées aux techniques de community management et ainsi gérer habilement les réseaux sociaux. Il existe de nombreuses formations qui permettent d’acquérir les bases du CM.

Quelles sont les missions principales du community manager ?
Le community management s’effectue principalement sur les réseaux sociaux mais les compétences sont tellement variées qu’il n’est pas rare d’inclure des missions sur le site internet et le blog de l’entreprise.

DÉFINITION DE LA STRATÉGIE ET DE LA LIGNE ÉDITORIALE
Commençons par le commencement ! Dans certaines situations, la stratégie et la ligne éditoriale seront créées par le CM. Dans certaines entreprises, le community manager a un rôle stratégique et c’est à lui d’établir l’ensemble de la stratégie sur les réseaux sociaux. Dans d’autres situations, la stratégie aura été établie par le social media manager ou le responsable marketing et communication de l’entreprise. Le CM sera alors un exécutant.

CRÉATION DES RÉSEAUX SOCIAUX
Le community management consiste également à créer les réseaux sociaux de l’entreprise ! En plus de la simple création des réseaux sociaux, il faudra rédiger le contenu de la partie « à propos » ou la biographie ainsi que créer une photo de couverture ou une photo de profil si besoin.

Il est évidemment possible que les réseaux sociaux de la marque soient déjà créés, mais une remise à niveau sera peut-être à effectuer.

PRODUIRE DU CONTENU
La production de contenu est l’une des tâches principales du community management ! Le community manager passera la majeure partie de son temps à penser et réaliser le contenu. Le community management ne se résume pas qu’à poster un simple statut. Il y a trois aspects lors de la création d’un post :

La réflexion créative
La partie rédactionnelle
La partie graphique ou vidéo
Les compétences du community manager doivent donc être variés et surtout ne pas se limiter à la rédaction.

RÉALISATION DU PLANNING DE PUBLICATION
Le community manager doit également prévoir ses publications dans le temps. Dans un premier temps, le planning de publication doit être réalisé en fonction des objectifs commerciaux de l’entreprise (focus sur un produit ou une gamme), les évènements et l’actualité de l’entreprise. Le planning de publication doit également être réalisé en fonction des dates et évènements importants (nationaux et internationaux). Pour cela, rien de plus simple il vous suffit de télécharger un marronnier du social media, comme celui de Swello (2019).

L’ANALYSE DES RÉSULTATS
Mettre en place un plan d’action, c’est bien ! Mais l’analyser c’est encore mieux. Si vous voulez que vos actions soient efficaces afin d’optimiser votre temps et votre budget, vous devez vous fixer des indicateurs de performances (KPIs). Les KPIs permettront au community manager de suivre leurs actions ainsi que leurs évolutions.

FAIRE DE LA VEILLE ET DE LA CURATION
Les techniques de community management évoluent en permanence. Vous devez donc impérativement être au courant des dernières pratiques tendances, des changements d’algorithmes, de nouvelles règles, etc. Vous devez également être au courant de tout ce qui se passe dans le domaine dans lequel vous évoluez (secteur d’activité de l’entreprise pour laquelle vous travaillez). Vous devez également étudier la concurrence.

5 astuces pour être efficace sur les réseaux sociaux
Être à l’écoute : le social listening est essentiel pour le community management ! Vous devez impérativement être à l’écoute de vos followers et ce qu’ils disent de vous sur les réseaux sociaux. Cela vous permettra d’ajuster et d’adapter votre stratégie rapidement et de gérer des crises.
Être créatif : la créativité est très importante dans le community management. C’est grâce à la créativité que vous vous démarquerez sur les réseaux sociaux et c’est également grâce à elle que vous arriverez à fédérer votre audience.
Savoir écrire : si vous faites beaucoup de fautes d’orthographe, vos followers ne manqueront pas de vous le faire savoir. De plus, les fautes d’orthographe donnent une image peu professionnelle et pas sérieuse.
Faire de la veille : cette dernière vous permettra d’être au courant des évolutions de votre secteur d’activité et des réseaux sociaux. Une veille efficace vous permettra d’avoir toujours le mot juste et de récupérer les faits d’actualités à vos propres fins.
Connaître sa cible sur le bout des doigts : cela vous permettra d’être complément intégrer à votre communauté et surtout la comprendre et être compris. Si vous ne pouvez pas déchiffrer le jargon de votre communauté, vous ne pourrez pas la fédérer correctement.
Nous espérons que cet article vous aidera à mieux comprendre et appréhender les missions du community management. C’est un métier en constante évolution qui nécessite une gestion habile des réseaux sociaux et une connaissance inépuisable des rouages d’internet. Bon courage !